Les recettes auxiliaires urbaines

Les recettes auxiliaires urbaines et les recettes auxiliaires à gérance gratuite.

Le 23 avril 1894, les 8 premières recettes auxiliaires sont ouvertes à Paris à titre expérimental.
Le décret du 16 octobre 1895 va généraliser les recettes auxiliaires urbaines (R.A.U) et les recettes auxiliaires rurales (R.A.R) qui feront prochainement l'objet d'une rubrique sur le site.
Ces recettes auxiliaires permettent au public d'effectuer les principales opérations postales, permettant de faire diminuer l'affluence dans les bureaux de poste.
Les R.A.U sont installées dans les quartiers des villes assez éloignés d'un bureau de poste.
Ces bureaux sont tenus par des personnes n'appartenant pas à l'administration des postes. Ces R.A.U sont gérées par des commerçants qui en plus de leur commerce font des opérations postales ( vente de timbres, réception des envois recommandés et chargés, paiement et emissions des mandats et bons de poste...) elles peuvent aussi gérer une cabine téléphonique. La partie postale doit être séparée du reste du commerce par une cloison ou un grillage. Les gérants reçoivent une commission sur chaque opération réalisée et un pourcentage sur la vente des timbres.
Les horaires d'ouverture sont de 8 heures du matin à 7 heures du soir du lundi au samedi et de 8 heures à midi le dimanche et les jours fériés.
Les R.A.U sont équipées d'une boite aux lettres, d'une plaque émaillée indiquant "recette auxiliaire", d'une plaque avec les opérations réalisables et si nécessaire d'une plaque "cabine téléphonique". Les R.A.U disposent aussi d'un timbre à date de forme hexagonale avec le nom du bureau d'attache suivi de la lettre distinctive du bureau (Paris IX A, St Etienne D...) et de différentes griffes de service.
Il y avait 602 R.A.U ouvertes en 1905.

L'arrêté du 17 janvier 1905 autorise la création de recettes auxiliaires à gérance gratuite, l'administration des postes fournit le matériel mais le gérant reçoit seulement une remise sur la vente des timbres poste. Ces bureaux sont installés dans des grands hôtels, dans des entreprises... comme ce fut le cas dans les locaux du "Petit Journal" où était ouverte la R.A.U à gérance gratuite "Paris IX A bureau du Petit Journal" qui a fonctionné entre 1923 et 1939.

 

 

                       Le petit journal du 14 mai 1894 nous présente

                       le premier bureau ouvert : Paris 19 A

                    situé 88 rue Oberkampf dans une mercerie.

Ensemble complet d'une R.A.U matériel métallique fabriqué en 1948.

Ensemble complet d'une R.A.U matériel métallique fabriqué en 1960.

Ensemble complet de la R.A.U à gérance gratuite du Petit Journal matériel métallique fabriqué en 1923.