Les objets du facteur

Les plaques de facteurs.

Le facteur est le personnage le plus connu du grand public, il passe 6 jours sur 7 pour apporter les bonnes et aussi les mauvaises nouvelles.
Très tôt l’administration des postes a voulu que ce facteur soit identifiable par tous et l’a doté d’un uniforme et de signes distinctifs.

   facteur rural second empire                              facteur local et facteur rural III ème République

Plaques d’autres services des postes: le transport du courrier.
vers 1850 vers 1880

Le relevage des boites aux lettres.

Le facteur doit au cours de sa tournée relever le courrier contenu dans les boites aux lettres. Il doit apposer une empreinte du petit cachet fixé à l’intérieur de la boite :
- sur son "part" (la feuille de service et présence du facteur ) pour justifier la levée des boites , toujours en service depuis 1830.
- sur les objets recueillis dans les boites de 1835 à 1912.
Pour encrer les lettres-timbres le facteur utilise une "nénette" petit tampon encreur.

Petite anecdote.

La nénette de fabrication locale retrouvée dans une Mougeotte 1900 a servi entre les années 1900 et 2003. Le tube utilisé était un tube de Laxatif Parfait "ovoïde Vichy" de la pharmacie Raymond Roanne Loire indiquant "1 le soir après le potage", cela ne s’invente pas !

vers 1920

vers 1930

vers 1970

vers 1990

         vers 1990

vers 1995

vers 2000

 

Part de facteur.

A partir de 1830, le part est l’imprimé remis chaque matin au facteur afin d’y apposer l’empreinte de chaque boîte aux lettres levée. C’est aussi la feuille de présence du facteur, il la signe chaque matin à la prise de service, les heures du départ en tournée et du retour sont indiquées.

  

Part de facteur recto et verso cliquez dessus pour le voir en grand.

Les cachets de facteurs.

Depuis juin 1836 chaque facteur rural reçoit un cachet OR (origine rurale). Il doit en appliquer immédiatement l’empreinte sur toutes les lettres qu’il reçoit à la main, soit pour les rapporter au bureau, soit pour les distribuer au cours de la même tournée. Depuis 1851, ce cachet sert à oblitérer le timbre avant distribution.
Ces prescriptions ont été rappelées en 1956 et étaient toujours en vigueur en 1986.

OR laiton avec étui vers 1920

OR plastique avec étui vers 1970

Origine locale (OL), cachet apposé sur les correspondances recueillies à la main par les facteurs de ville en dehors de la partie agglomérée de la commune siège du bureau. Mêmes attributions et présentation que le cachet  OR.
Ces 2 cachets OR et OL ne figurent plus dans la nomenclature de 1986.

OL acier perlé sans étui vers 1860

OL laiton avec étui vers 1920

OL laiton perlé avec étui vers 1920

 

OL plastique perlé  avec étui vers 1970

Dans les bureaux importants chaque facteur est doté d’un cachet qui identifie sa tournée. Une empreinte de cette "nénette" doit être apposée sur les documents de service, sur les timbres non oblitérés et sur les lettres retournées à leur expéditeur. Ces tampons ont cessé d'être utilisés progressivent entre juin 2009 et janvier 2010 avec la mise en place des étiquettes PND (plis non distribuables).

                                                                      Cachets de facteurs en laiton avec étuis vers 1920

Cachets de facteurs en plastique avec étuis vers 1960-1970. Sans entourage, carré, oval, rond, on trouve aussi des carrés.